
Qualités :
Attentionné - Minutieux - Organisé
Salaire :
1 600 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un chef de chantier.
Niveau de formation :
CAP à licence

Son
parcours

J’ai fait un CAP de plâtrier en un an à Rennes, puis un CAP de staffeur (décors en plâtre). Sur mon Tour de France, travailler dans différentes entreprises m’a permis de me perfectionner.
Après un bac B (économie), j’ai rejoint les Compagnons du Devoir car je souhaitais préparer un métier en alternance. Mes parents ayant une entreprise de plâtrier-carreleur, j’avais déjà travaillé dans ce domaine. En 1994, j’ai dû arrêter mon Tour du jour au lendemain, pour reprendre l’entreprise familiale car mon père était gravement malade. Quand il s’est remis, j’ai gardé l’activité de gestion des chantiers et mon père la dimension commerciale. J’ai quand même terminé mon brevet de maîtrise de maître artisan. Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise, mais toujours présent sur les chantiers.
Tailler et poser le marbre, le granit, l'ardoise, les carreaux céramiques … voilà les matériaux de prédilection du carreleur. Il intervient également dans la pose de la base, nécessaire à l’adhésion de ces matériaux avec du ciment et masticage.
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
