
Qualités :
Organisé - Rigoureux - Solidaire
Salaire :
1 700 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un responsable d’atelier.
Niveau de formation :
CAP à licence

Son
parcours

En 2 ans, avec un contrat d'apprentissage, j’ai passé mon CAP et mon BEP à Paris, en travaillant dans une entreprise qui fabriquait des cuisines industrielles en inox pour des restaurants. (…) Pendant mon parcours j’ai obtenu mon bac pro et mon brevet de maîtrise.
C’est en fin de 3e que je suis entré chez les Compagnons du Devoir, en chaudronnerie. Je suis parti sur le Tour de France, à Bordeaux, à Angers dans une entreprise qui travaillait pour des pétroliers, à Annecy, puis à Colmar où l’on concevait des cuves pour la fabrication de sucre en Allemagne. C’est à Tours que j’ai réalisé une fontaine en inox, mon travail de réception pour devenir Compagnon. (…) J’ai ensuite travaillé pour les Compagnons, comme responsable d’une maison et cela m’a ouvert des horizons. Depuis, je suis chargé d’affaires pour de grosses entreprises, un métier de contacts où mes compétences techniques me permettent d’apporter des solutions à mes clients. Je devrais prochainement encadrer un service d’une quinzaine de personnes. Chaudronnier, c’est un métier très technologique, tourné vers l’avenir et qui s’exporte très bien !
Cet as du travail des métaux conçoit et réalise les équipements et les installations (mobilier urbain, ponts…) intégrés dans la plupart des secteurs industriels.
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
