
Qualités :
Attentionné - Créatif - Minutieux
Salaire :
1 700 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un responsable de production.
Niveau de formation :
CAP à licence

Son
parcours

Je suis entré en apprentissage à 19 ans, dans l’ébénisterie. Mon CAP en poche, je suis parti sur le Tour de France à Toulouse pour faire de l’agencement.
C’est par des amis que j’ai connu les Compagnons du Devoir. J’ai voulu aller en Angleterre pour voir autre chose que la France ! J’ai beaucoup aimé cette année, notamment grâce aux personnes que j’y ai rencontrées et aux techniques professionnelles que j’y ai apprises. En 5 ans de Tour, j’ai découvert aussi la restauration de meubles ou la création de copies. Aujourd’hui, je travaille dans une entreprise qui réalise des créations originales très poussées techniquement. Bien souvent il s’agit de pièces uniques. On n’a pas droit à l’erreur et j’adore ça ! Pas question pour moi de quitter l’établi, j’ai besoin du contact avec la matière car c’est ce que je préfère dans ce métier.
Il réalise des meubles de style, du rustique au contemporain. Il restaure du mobilier ancien et de valeur. En tant qu’agenceur, il peut aménager une pièce d’éléments en bois.
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
