
Qualités :
Ingénieux - Solidaire - Volontaire
Salaire :
1 900 € brut/mois. Jusqu’à 4 500 € et + pour une chef d’entreprise.
Niveau de formation :
CAP à licence

Son
parcours

En fin de 3e, j’ai rejoints les Compagnons pour faire mon apprentissage à Lille chez un maçon. Ensuite sur le Tour de France, j’ai appris tous les aspects du métier : le gros-œuvre, la construction de pavillons, la rénovation, la création d’escaliers… J’ai pu par la suite changer de voie, avec le soutien des Compagnons. J’ai passé un BEP de technicien de l’architecture et de l’habitat, puis un bac pro technicien du bâtiment, études et économies.
Mon grand frère était chez les Compagnons du Devoir, comme mécanicien. J’aimais bien l’ambiance et la vie en communauté. Aujourd’hui, chez Eiffage Construction, à Rouen, mon travail consiste à métrer, chiffrer et préparer les chantiers pour la maçonnerie bien sûr, mais aussi pour les autres corps d’états. C’est de l’organisation et du suivi de chantiers et ça me convient parfaitement !
Il met en place les fondations, puis monte les structures porteuses (murs, poutrelles et planchers). Le maçon travaille aussi bien la pierre naturelle, la brique… que les bétons dernière génération.
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
