
Qualités :
Attentionné - Disponible - Patient
Salaire :
1 500 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un chef d’entreprise.
Niveau de formation :
CAPA Maréchalerie au BTM

Son
parcours

J’étais dans un lycée agricole avec l’idée de devenir bûcheron. Mais en 1re, il me semblait que je perdais mon temps, j’ai quitté le lycée pour travailler avec les chevaux. J’ai suivi pendant 2 ans la formation de l’École de maréchalerie de Bruxelles. C’est ensuite que j’ai rejoint les Compagnons du Devoir, où j’ai obtenu mon CAPA de maréchalerie et parcouru la France et le monde pendant 5 ans.
J’aime les chevaux, c’est une évidence et j’avais envie de travailler avec eux. La locomotion du cheval est une mécanique passionnante et l’influence de la maréchalerie sur cette mécanique nous oblige à nous considérer comme apprenti tout au long de notre vie. Une des meilleures manières de continuer à apprendre est d’enseigner. J’ai d’ailleurs, une fois mon Tour de France terminé, enseigné pendant 3 ans au Centre de formation des apprentis (CFA) d’Épône puis au centre de formation en maréchalerie de Beauvais. Aujourd'hui, chef d'entreprise à Château-Thierry, après avoir travaillé, en France, mais aussi en Allemagne, en Pologne, en Irlande et même quelques mois en Mongolie, je continue à m’investir dans la formation, en tant que responsable de l’Institut de la maréchalerie. Pour les confronter à la réalité de notre métier au XXIe siècle, nous formons les jeunes à la gestion, au management et à la communication, des compétences indispensables car la plupart d’entre eux s’installeront à leur compte. Cette double casquette me permet de m’éclater dans mon quotidien avec la certitude non seulement d’apprendre mais aussi d’être utile. Mes expériences en France et à l’étranger m’ont permis de me faire la main sur des types de chevaux très différents. Aujourd’hui, je travaille essentiellement pour des particuliers, propriétaires de chevaux de dressage ou de saut d’obstacle mais aussi pour des écuries de trotteurs de course.
Cet artisan intervient sur les sabots des équidés (cheval, âne…), les protège contre l’usure en posant des fers ou des prothèses.
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
