
Qualités :
Ingénieux - Logique - Minutieux
Salaire :
1 900 € brut/mois. Jusqu’à 3 500 € et + pour une responsable de la maintenance.
Niveau de formation :
CAP à licence

Son
parcours

J’ai rejoint les Compagnons du Devoir à 15 ans pour y faire mon apprentissage et obtenir un BEP métier de la production mécanique informatisée (MPMI). J’ai été, à 17 ans, lauréat du grand prix de l’apprentissage en Midi-Pyrénées. J’ai débuté mon Tour de France à Lyon, dans une entreprise de mécanique de précision, tout en passant mon bac pro de technicien outilleur. Ensuite, à Reims j’ai diversifié mon expérience dans une entreprise qui fabriquait des pièces spéciales.
Je voulais faire de la mécanique depuis le primaire ! Aujourd’hui, je suis chef de ligne production à Besançon, au sein d’une entreprise qui réalise des pièces pour l’automobile. Je m’occupe du contrôle qualité, du suivi de production et de l’amélioration du poste de travail. En parallèle, après un 2e bac pro de technicien usineur, je prépare une licence en mécatronique, option production. Étape suivante l’année prochaine : l’Australie ! Et plus tard, j’aimerais monter mon entreprise dans les Hautes-Alpes.
Dans son atelier, le mécanicien de précision (aussi appelé outilleur) usine des moules et des pièces qui s’intégreront parfaitement aux rouages des machines industrielles.
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
