
Qualités :
Attentionné - Logique - Organisé
Salaire :
1 500 €brut/mois. Jusqu’à 4 000 € et + pour un chef d’entreprise.
Niveau de formation :
CAP au BTS

Son
parcours

J’ai débuté par un BEP de technicien en maintenance d’équipements sanitaires et énergétiques (aujourd'hui intégré au bac pro) puis un bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques en lycée professionnel avant d’intégrer en octobre dernier les Compagnons, à l’âge de 20 ans. Cette année, je prépare mon brevet de maîtrise que j’espère obtenir l’année prochaine.
C’est au lycée professionnel de Vedêne que j’ai débuté par un BEP avant de passer mon bac pro. Ensuite, grâce à un reportage que j’ai vu à la télévision, j’ai eu envie de rejoindre les Compagnons du Devoir. L’idée de voyager a été le déclic pour moi. J’apprécie aussi le fait d’être autonome financièrement en travaillant en entreprise tout en continuant à me former. Le tout dans l’ambiance conviviale qu’apporte la vie en communauté dans les maisons de Compagnons. Actuellement, je suis pour un an à Nantes au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) en tant que plombier chauffagiste. C’est la première fois que le CSTB engage un jeune Compagnon, c’est donc aussi un défi pour moi. Ce que j’aime dans la plomberie c’est la variété du métier, puisque l’on touche aussi à la maçonnerie et au carrelage par exemple, mais surtout j’apprécie les énigmes techniques que l’on doit résoudre… Plus tard, quand j’aurai fini mon Tour, j’aimerais créer ma propre entreprise de plombier chauffagiste. Mais d’ici là, j’entends bien profiter de tout ce que m’apporte le voyage…
Garant du confort moderne d’un habitat, il veille aussi à limiter la consommation d’eau et d’énergie, en installant des équipements performants et respectueux de l’environnement.
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
