
Qualités :
Patient - Rigoureux - Volontaire
Salaire :
1 600 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un chef de chantier.
Niveau de formation :
CAP à licence

Son
parcours

Après des études en secrétariat-comptabilité, j’ai eu envie d’exercer un métier manuel. Je suis donc partie en apprentissage chez les Compagnons du Devoir en peinture. Je prépare actuellement mon CAP de solier.
Après des études en secrétariat, j’ai vite arrêté car je voulais exercer un métier manuel. J’ai commencé par faire des stages en taille de pierre et en peinture, et c’est là que j’ai pris goût à ces métiers. Un artisan Compagnon m’a parlé de son métier, c’était la première fois que je voyais quelqu’un parler avec autant de passion de ce qu’il faisait. Ce qui m’a fait rêver c’était à la fois l’aspect humain et le côté métier de la formation chez les Compagnons. Je suis donc partie en apprentissage, chez les Compagnons du Devoir, en peinture. Depuis, je suis sur le Tour de France, pour apprendre le métier de solier. Au cours de ce Tour de France, j’ai gagné en autonomie, en maturité et en confiance en moi. C’est aussi beaucoup de rencontres très enrichissantes. On pose des sols en lino, en PVC, en parquet, en dalles… C’est un métier très satisfaisant car le sol habille véritablement une pièce. C’est très varié mais aussi très physique. Solier, c’est un métier plus dur que la peinture. Il faut s’accrocher ! C’est considéré comme un métier de garçon. D’ailleurs, je suis la seule fille dans ma boîte. Je prépare mon Cap de solier en candidat libre, et l’année prochaine je compte partir en Islande et plus tard en Italie, mais aussi passer l’équivalent d’un bac pro décoration.
Le solier-moquettiste pose toutes sortes de revêtements principalement au sol. Il procède d’abord à la préparation du support, ensuite, il doit préparer la matière qu’il va poser, la découper ou l’assembler aux mesures de la pièce.
Schéma des formations des Compagnons du Devoir
